Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
Alors, n’hésitez pas à réserver dès à présent !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

5 anecdotes à connaître sur la dune du Pilat !



Notre camping à Mimizan-Plage est situé à une heure de route de la célèbre dune du Pilat. L'occasion d'y faire un tour pendant ses vacances en Gironde et de se raconter quelques faits et anecdotes sur ce célèbre site pendant le trajet. Sans plus attendre, découvrez 5 anecdotes qui participent à la renommée de cette montagne de sable.

La dune du Pilat

1/ La dune du Pilat ne tient pas en place !

Et oui, vous l'avez peut-être lu sur notre site ou ailleurs, mais la dune du Pilat a la bougeotte et se déplace quotidiennement. Bien sûr, impossible de constater ce phénomène à l'oeil nu, mais sur une année, cette mobilité est parfaitement visible ! Ce qui a été observé au cours de ces dernières années, c'est que la dune du Pilat se déplace de 1 à 5 mètres tous les ans. La raison ? La force des vents et des marées qui poussent ses millions de grains de sable vers la forêt des Landes de Gascogne. De même, sa hauteur varie régulièrement. Actuellement, elle fait environ 107 mètres de haut, mais il lui arrive de rétrécir sensiblement... et aussi de grandir puisqu'en 1835 elle atteignant à peine les 35 mètres de haut !

2/ Dune du Pilat ou dune du Pylat ?

L'hésitation est parfois encore présente lorsqu'il s'agit d'écrire une carte postale narrant ses vacances en camping sur le bassin d'Arachon. Faut-il écrire "dune du Pyla" ou "dune du Pilat" ? Les deux orthographes viennent sans doute du fait que la ville de Pyla-sur-Mer se situe à proximité de la dune du Pilat. Et pour en rajouter une couche (de sable) à cette confusion certains panneaux de direction ont longtemps dirigés les automobilistes vers la "dune du Pylat". Trêve de suspense, la bonne orthographe est belle est bien "Pilat". Le terme vient en fait du Gascon "pilot" qui se traduit par "monticule" ou "tas".

3/ Des trésors enfouis sous la dune du Pilat?

Des fouilles archéologiques en 2014 puis en 2018 ont pu confirmer ce dont on se doutait déjà : la dune du Pilat fut habitée pendant des siècles par une population qui s'est probablement tournée progressivement vers l'agriculture. Ce qui est aujourd'hui un monument naturel d'exception fut notamment un terrain idéal pour produire du sel comme en témoigne la présence d'anciens moules à sel datant probablement de 700 av. J.-C. Les archéologues ont également trouvé des silex et une urne funéraire impossible à dater. D'autres fouilles à venir pourraient nous éclairer davantage sur ce site naturel.

4/ La plage de la dune du Pilat est la plus instagrammée du pays

La dune du Pilat, c'est plus de deux millions de visiteurs prêts à gravir cette montagne de sable chaque année. Pas étonnant que sa plage soit aussi victime de son succès. Ainsi, la plage de la dune du Pilat est la plage française la plus populaire sur Instagram. Il faut dire qu'il est tentant de prendre des photos de ce sublime décor et de les partager sur les réseaux sociaux pour faire envier ses amis qui seront à leur tour séduits à l'idée d'aller constater de leurs yeux cette vue magnifique sur le bassin d'Arcachon, le Cap-Ferret et le banc d'Arguin.

5/ La dune du Pilat en film et en musique

La Dune du Pilat a souvent été représentée ou évoquée dans le monde artistique, notamment dans le cinéma et la musique. L'acteur et réalisateur Guillaume Canet a mis en avant les merveilles du bassin d'Arcachon avec son film à succès Les petits mouchoirs en 2010. Comment ne pas citer aussi Franck Dubosc qui incarne l'inoubliable Patrick Chirac dans les films Camping dont l'action se situe à deux pas de cette montagne de sable ? La dune du Pilat n'est pas seulement représenté au cinéma, et le monde de la musique n'est pas en reste : le fameux clip du chant des sirènes des Fréro Delavega a été tourné sur la dune. Il en est de même pour le tube plus récent de collectif Métissé intitulé tout simplement "la dune du Pilat". Le refrain est prometteur et annonce de belles vacances en camping aux portes du bassin d'Arcachon : "on ira danser sur la dune du Pilat, plus près du soleil, l"horizon face à toi, on ira danser sur la dune du Pilat, là où l'océan te tend les bras..."

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi