Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
OFFRES PROMOTIONNELLES SUR LES LOCATIONS DE -20% A -40% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Découvrez Bayonne en camping, aux confins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques !



Profitez de vos vacances en camping pour visiter Bayonne, la capitale du Pays basque. Ville d'art et d'histoire riche en traditions gourmandes et festives, Bayonne saura vous charmer avec sa douceur de vivre, son architecture unique et son histoire deux fois millénaire. Un véritable concentré de culture basque à 1h30 en voiture de notre Camping Club Marina Landes !

Les remparts de Bayonne

Les remparts qui ceinturent le Grand Bayonne offrent une promenade fort agréable. Érigées à l'époque romaine, les fortifications furent remaniées par Vauban au XVIIe siècle pour protéger le Petit Bayonne, de l'autre côté de la Nive. Les tours romaines, les anciens bastions, la porte d'Espagne, la Porte de Mousserolles et son pont-levis, le Château Vieux ou encore la Citadelle, remarquablement bien conservés, sont les témoins de l'importance de la cité médiévale au cours des siècles.

La Cathédrale Sainte-Marie et son cloître

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale Sainte-Marie fut construite entre le XIIIe et le XVIe siècle dans un style gothique, à l'emplacement d'une ancienne cathédrale romane détruite par un incendie (1258). Surmontée par deux flèches de 85 mètres de haut qui furent ajoutées au XIXe siècle, elle trône en majesté en plein coeur de la vieille ville, entre la Nive et l'Adour.
À l'intérieur, on peut admirer la châsse de Saint-Léon, évêque de Bayonne au IXe siècle, une étonnante clef de voûte peinte en forme de navire (XIVe), ainsi que de magnifiques vitraux de la Renaissance au début du XXe siècle. Le choeur est quant à lui décoré de tableaux néoclassiques signés Claude Joseph Vernet.
À voir absolument : le cloître de la cathédrale (XIVe siècle) est l'un des plus vastes de France. Les galeries abritent des dalles funéraires et des enfeus (caveau hors sol) dont certains vieux de 700 ans.

Le Petit Bayonne

Le Petit Bayonne est le quartier le plus emblématique de la ville. Situé au coeur de la cité, il s'étend des arceaux jusqu'à l'église Saint-André, en passant par le Château-Neuf et le trinquet Saint-André où se disputent les parties de pelote basque. En vous y baladant, vous apprécierez les petits commerces animés, les galeries d'artistes et de créateurs, les bars et restaurants qui animent le quartier. Si vous êtes amateurs d'art et d'histoire, levez les yeux sur les maisons des XVIe et XVIIIe siècles qui bordent le quai des Corsaires et Galuperie.
La visite du Musée basque, l'unique musée ethnographique consacré à la culture basque en France, vous en dira plus sur les us et coutumes du pays. Un peu plus loin, le Musée des beaux-arts Bonnat-Helleu renferme de belles collections archéologiques, peintures et sculptures du XIVe au XXIe siècle...

Le Château-Vieux

Joyau de l'architecture militaire médiévale, le Château-Vieux est une forteresse dont les origines remontent au XIe siècle. Aujourd'hui, l'édifice est la propriété de l'Armée et accueille le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine. Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme de Bayonne.

Autres lieux à visiter :

  • Le Jardin Botanique des remparts : ambiance japonisante avec petites pièces d'eau, ponts décorés, cascades, essences exotiques, plantes rares et de collections, le tout à l'écart de l'agitation urbaine.
  • Le Musée du Jambon fondé par la vénérable Maison Aubard où s'exposent des jambons grands crus.
  • Les grandes maisons de chocolatiers bayonnais : Cazenave, Daranatz, Pariès, Pascal, Monsieur Txokola... Ce n'est pas pour rien que Bayonne est la capitale historique du Chocolat en France !
  • Les Halles de Bayonne : jambon, foie gras au piment d'Espelette, fromage de brebis, gâteau basque et autres spécialités dont on ne fait qu'une bouchée, sans oublier le marché traditionnel du samedi matin.

Les événements à ne pas manquer

  • La foire au Jambon qui anime les quais de la Nive et le carreau des halles tous les ans au mois d'avril depuis 1462 !
  • Les fêtes de Bayonne qui, chaque année au début du mois d'août, investissent les Arènes de la ville (les plus grandes du Sud-Ouest avec 10 000 places !), mais aussi les rues, bars, bodegas et peñas du centre historique.

photo : © Daniel Villafruela

Trustpilot
Vidéos du camping Webcams plage

valid XHTML 1.0 Transitional

  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi
toto=non