Vous avez prévu de visiter Dax lors de vos vacances en camping dans les Landes ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour ne rien manquer de cette ville antique devenue la première destination thermale de France.
L'héritage gallo-romain
Il n'y a pas si longtemps encore, Dax était protégé par de puissants remparts flanqués de 46 tours de garde. Érigé au IVe siècle, cet ensemble de fortifications, considéré comme "le type le plus beau et le plus complet restant en France des enceintes gallo-romaines", fut en grande partie démantelé par la municipalité au XIXe siècle. Aujourd'hui, il ne subsiste que des vestiges, de larges pans de murs et quelques tours. Mais c'est dans les sous-sols de Dax que l'on peut découvrir un véritable trésor antique. Il s'agit de la Crypte archéologique romaine dont les origines remontent aux premiers siècles de notre ère. Si la vocation de l'édifice demeure à ce jour un mystère, on pense qu'il s'agissait d'une basilique civile destinée à abriter les activités commerciales, financières et judiciaires de la cité gallo-romaine. Des visites guidées sont organisées de juin à septembre (sur réservation).
Les musées dacquois
Visiter un musée, c'est toujours enrichissant. Le musée Borda ne fait pas exception. Il présente une exposition permanente allant de la préhistoire au Moyen Âge. Les beaux-arts, les arts décoratifs, l'ethnologie locale et extraeuropéenne ainsi que les sciences naturelles sont aussi bien représentés. Le musée de l'ALAT et de l'Hélicoptère est également à découvrir. Situé sur la base de Dax où sont formés les pilotes d'hélicoptère de la Défense, le musée rassemble plus de 30 aéronefs, avions et hélicoptères qui ont marqué l'histoire de l'aéronautique. Si vous ne connaissez pas encore l'artiste landaise Georgette Dupouy, alors vous devez absolument faire un saut au musée qui lui est dédié. Une soixantaine de toiles de l'artiste est présentée aux visiteurs. Ces oeuvres ont fait le tour du monde, exposées aux côtés de celles des plus grands maîtres de la peinture classique et moderne.
Les Arènes de Dax
Construites en 1913 sur la rive de l'Adour, les arènes de Dax s'érigent en haut lieu de la tauromachie landaise et espagnole dans le Sud-Ouest de la France. Aussi, si vous séjournez en camping près de Dax au mois d'août, il ne faudra surtout pas manquer les fêtes de Dax : une grande feria taurine, des corridas, des courses landaises, des défilés dans les rues, le tout au rythme des bandas ! En septembre, les Arènes s'animent une nouvelle fois encore avec le festival Toros y Salsa qui mêle musique salsa et corridas trois jours durant.
La Fontaine Chaude de la Nèhe
Au centre-ville de Dax, arrêtez-vous devant la Fontaine d'où jaillit la fameuse source de la Nèhe, une eau à 64° riche en oligo-éléments, vénérée depuis l'Antiquité. Construite au début du XIXe siècle sur les fondations d'anciens thermes romains, son portique de style toscan s'inspire de l'architecture gallo-romaine de l'époque.
Les thermes de Dax
Si Dax est devenue la première destination thermale de France, c'est grâce à une boue thermale très particulière que l'on appelle le péloïde : un mélange de limon de l'Adour, d'eau minérale riche en sels minéraux et d'algues bleues (les fameuses cyanobactéries). Selon la légende, c'est un légionnaire romain en garnison à Dax qui fut le premier à en découvrir les vertus curatives. Ne pouvant partir en mission avec son chien affaibli par des rhumatismes, il le jeta dans l'Adour. À son retour, il retrouve son animal... en pleine forme ! En dérivant dans la rivière, ce dernier se retrouva enduit de la fameuse boue qui allait lui offrir une seconde jeunesse.