Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
OFFRES PROMOTIONNELLES SUR LES LOCATIONS DE -20% A -40% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

En camping entre les Landes et la Gironde en passant par la Dune du Pilat !



Entre les Landes et la Gironde, sur la côte d'Argent, notre camping est le point de départ idéal pour découvrir la Dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe. Avec près de deux millions de visiteurs par an, c'est le site naturel le plus célèbre et le plus visité de Gironde.

Le Sahara au-dessus de la forêt des Landes

À La Teste-de-Buch en Gironde, à 1h de route de notre Camping aux portes de la Gironde, la Dune du Pilat impressionne par ses dimensions colossales : 107 mètres de haut, 3 kilomètres de long, 600 mètres de large... et 60 millions de mètres cubes de sable !
Mais saviez-vous que la dune était en perpétuel mouvement ? Sous l'action conjuguée du vent et des marées, la Dune du Pilat se déplace vers la forêt à la vitesse d'un à cinq mètres par an ! Certains campings près de la Dune du Pilat furent tout simplement engloutis par le sable au fil du temps ! Quant à sa hauteur, elle varie sensiblement d'une année à l'autre, de 100 à 115 mètres. En juillet 2018, les dernières mesures annonçaient 106,6 mètres d'altitude !

La montée de la Dune du Pilat

Plantée entre l'immense forêt des Landes et le Bassin d'Arcachon, la Dune du Pilat est accessible depuis la plage et la forêt. Que vous choisissiez d'escalader la dune à même le sable ou de prendre les escaliers, la récompense est toujours à la hauteur de l'effort. La balade le long de la crête (3km) est magnifique. À 110 m de haut, on découvre un panorama spectaculaire sur la forêt de pins, l'océan, le banc d'Arguin et le Cap Ferret. Il n'est pas dit que vous vouliez redescendre ! En revanche, la descente s'avère plus facile (et plus rapide) que la montée. Les enfants (et les grands aussi) adorent dévaler la montagne de sable en mode glissades et roulés-boulés !

Petits conseils du camping :

  • En été, n'oubliez pas de vous protéger du soleil en emportant lunettes, chapeau, crème solaire et bouteille d'eau.
  • L'hiver, l'escalier est démonté. Pas d'autres choix que de gravir la dune directement dans le sable. C'est certes plus fatigant, mais la vue en vaut la chandelle !

Pour les curieux de nature

Accolée à un massif forestier de 3 800 hectares, la Dune du Pilat est classée "Grand Site de France" depuis 1978. Elle abrite une faune et une flore très diversifiées qui combleront les amateurs de nature et de grands espaces. Côté forêt, de nombreux mammifères, oiseaux et insectes y ont trouvé refuge : chevreuils, huppes fasciées, hannetons des pins... À travers les dunes, on observe de très nombreux oiseaux comme l'alouette des dunes, le gravelot à collier interrompu ou encore le tournepierre à collier.
D'avril à septembre, tout un programme de visites et d'animations permet d' explorer "la face cachée de la dune" : sorties nature, randonnées commentées, sentier d'interprétation, exposition permanente, ateliers ludiques et jeux de piste pour les enfants...

Survoler la dune du Pilat en parapente

Si vous cherchez une façon originale de découvrir les paysages de la Dune du Pilat, laissez-vous tenter par un baptême en parapente au-dessus de la montagne de sable, le banc d'Arguin, l'océan et la belle forêt des Landes. Vu du ciel, le Bassin d'Arcachon est encore plus magique. Un moment fort de vos vacances en camping entre les Landes et la Gironde !

Petit détour par la plage de la Dune

Au pied de la dune du Pilat, au lieu-dit "La Corniche" à La Teste-de-Buch, la petite plage de la Dune devient chaque été la star d'Instagram et la plage de l'hexagone la plus mentionnée sur le réseau social. La vue magnifique sur le banc d'Arguin y est sûrement pour beaucoup. À quelques encablures, on peut aussi pratiquer le char à voile, le surf et le kitesurf sur la plage de la Salie Nord. Avis aux amateurs !

INFOS PRATIQUES

  • Distance depuis le camping : 65 km (1h en voiture)
  • Accès gratuit (parking payant : 6 € / véhicule pour 4 h)
  • Prévoir au minium 1 heure de visite
  • Site web : www.ladunedupilat.com
Trustpilot
Vidéos du camping Webcams plage

valid XHTML 1.0 Transitional

  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi
toto=non