C'est bien connu, les habitants du Sud-Ouest ont le sens de la fête. Et les ferias sont indissociables de l'art de vivre des Landais. Pendant plusieurs jours, les festayres (festivaliers) nouent leur foulard rouge ou bleu autour du cou, prêts à faire la fête toute la journée jusque tard dans la nuit. Si les plus célèbres ferias restent celles de Dax et Mont-de-Marsan, d'autres fêtes, plus modestes et locales, méritent aussi le détour.
Les férias les plus célèbres des Landes
La Feria de Dax (autour du 15 août) : c'est la plus grande Feria des Landes, avec près d'un million de visiteurs réunis sur 5 jours ! C'est aussi l'une des ferias les plus colorées et conviviales de France et même d'Espagne. Plus d'infos : www.daxlaferia.fr
Les Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan (troisième week-end de juillet) : première grande feria de l'été en hommage à la sainte patronne de la ville. Au programme : 4 jours de fête dans toute la ville en habits rouge et blanc. Plus d'infos : regiefetes.montdemarsan.fr
Les fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse (troisième week-end de juillet) : c'est la troisième feria des Landes en termes de fréquentation. Un grand rassemblement populaire et festif durant lequel plusieurs milliers de personnes déferlent dans les rues de la cité landaise.
Les férias (plus petites) qui méritent les honneurs
Les ferias ne sont pas l'apanage des grandes villes. Il y en a aussi dans (presque) tous les petits villages landais. On y présente également des courses landaises, novilladas et autres spectacles taurins dans les arènes et dans les rues, dans la plus pure tradition des fêtes du Sud-Ouest.
Voici quelques dates à noter dans vos agendas lors de votre séjour dans les Landes :
- Parentis-en-Born : premier week-end d'août
- Pontenx-les-Forges : premier week-end de septembre
- Saint-Paul-en-Born : dernier week-end de mai
- Aureilhan : premier week-end d'août
- Mimizan : dernier week-end d'août
- Bias : mi-juillet
- Mézos : troisième dimanche de juillet
- Soustons : premier week-end d'août
- Aire-sur-l'Adour : mi-juin
- Saint-Sever (Fêtes de la Saint-Jean) : troisième week-end de juin
- Hagetmau (Feria du Novillo) : premier week-end d'août
Temps forts d'une féria et petit lexique du festayre
La course landaise : ce jeu typiquement gascon et spectaculaire consiste à braver la charge d'une vache au galop ou à sauter par-dessus en évitant le coup de corne ! Un spectacle taurin sans mise à mort de l'animal.
Novillada : corrida opposant de jeunes taureaux (novillos) à de jeunes toreros.
Encierro (lâcher des taureaux) : cette course consiste à courir dans les rues au-devant du bétail, sur un parcours sécurisé et fermé depuis les corrales, jusqu'aux arènes.
Toro del fuego (de l'espagnol : taureau de feu) : une parodie de la corrida à grand renfort de feux d'artifice musicaux et de spectacles pyrotechniques.
Les bodegas : bars en plein air, ou en caves, avec musiques festives.
Les bandas : formations musicales qui animent les rues lors des ferias et fêtes de village.
Les corsos fleuris : défilés de chars décorés, accompagnés de bandas ou de musiques traditionnelles.
Plein feu sur le spectacle "Landes Émotions" à Mimizan Plage
Lors de vos vacances en camping dans les Landes, ne manquez pas non plus le spectacle "Landes Émotions", qui se joue chaque été dans les arènes du Courant à Mimizan-Plage. L'événement rassemble plus de 100 artistes et 40 animaux pour deux heures de spectacle culturel et festif 100 % landais, dans les belles arènes du Sud-Ouest (Mimizan, mais aussi Vieux-Boucau, Soustons et Tyrosse). Plus d'infos : www.landes-emotions.fr
Le saviez-vous ?
Lors des ferias, la tradition veut que les participants s'habillent en blanc et rouge, les couleurs universelles des fêtes du Sud-Ouest. Sauf à Soustons et Mont-de-Marsan, où le bleu et le blanc sont de mise. Pour ne pas faire tache, ne vous trompez pas de dress-code !