Du stand-up paddle à la voile, en passant par le surf et le kitesurf, les sports nautiques ont le vent en poupe sur les plages des Landes ! De quoi rendre vos vacances en camping un peu plus sportives que prévu !
Le canoë-kayak
Praticable en mer, en rivière ou sur les lacs landais, le canoé kayak est le sport nautique préférée des familles, accessible à tous, de 7 à 77 ans. C'est une activité idéale pour la randonnée sur le lac de Mimizan, la rivière Cante loup à Saint-Paul-en-Born ou encore le courant de Contis entre Saint-Julien–en-Born et Lit-et-Mixe. Pour une pratique plus sportive, on optera pour le kayak de mer, le kayak-surf ou le wave-ski (plus proche du surf).
Le Stand Up Paddle
Sport de glisse très en vogue dans les Landes, le Stand up paddle (ou SUP) est une activité nautique accessible à tous. On pratique le Stand Up Paddle debout, à genoux ou assis sur une planche que l'on dirige à l'aide d'une pagaie (paddle). Où pratiquer le paddle dans les Landes ? Sur le courant de Mimizan ou le lac d'Aureilhan, comme sur tous les plans d'eau de la Côte d'Argent (océan, rivières et lac).
La voile
Dans les Landes, la voile est LE sport évasion par excellence et un loisir sportif incontournable lorsque l'on séjourne en camping en bord de mer. Grâce à des supports variés, la voile légère est une activité nautique accessible à tous. Pour les enfants : sortie en dériveur, optimist, bug, laser... Et pour les adultes, navigation sportive en catamaran : Topaz, Hobie Cat, Newcat, Funboat... Tout près de notre camping des Landes, à Mimizan-Plage, de nombreuses écoles de voile proposent la location de matiériel, des cours et des stages pour tous les niveaux.
La Pirogue hawaïenne
Nouveau venu parmi les sports de glisse, la pirogue hawaïenne est une activité nautique ludique et originale, très en vogue dans les Landes et le Pays basque depuis quelques années. Inspirée des embarcations traditionnelles polynésiennes et composée d'une coque et d'un balancier, la pirogue hawaïenne allie joie de la glisse et stabilité. À découvrir sur le lac de Mimizan et celui de Biscarrosse !
Le surf
La côte landaise est la destination idéale pour pratiquer le surf et le bodyboard. Le département abrite quelques-uns des meilleurs spots de surf du Sud-Ouest. De nombreuses stations balnéaires landaises possèdent leur école de surf pour apprendre à surfer en toute sécurité sur les vagues de la Côte d'Argent.
Le kitesurf
Faire du kitesurf dans les Landes, beaucoup de fans de glisse et de sensations fortes en rêvent ! Ce sport nautique qui réunit les sensations de la glisse et du vol nautique est très populaire sur les plages landaises. Parmi les meilleurs spots de kite, on citera Biscarrosse, Sanguinet ou encore Seignosse.
La planche à voile
Considérée comme le plus rapide et le plus physique des sports nautiques, la planche à voile continue de faire des émules sur nos plages. Exposée au vent et aux vagues, la Côte d'Argent est un formidable terrain de jeu pour les véliplanchistes. Les windsurfers débutants trouveront leur bonheur sur les lacs de Cazaux-Sanguinet, Léon et Soustons. Pour des sessions plus sportives dans les vagues, les plus aguerris privilégieront les spots de Vieux Boucau, Seignosse et Hossegor.
Le char à voile
Le char à voile est un sport accessible à tous, adulte, enfant ou une personne à mobilité réduite. Sport de vitesse et de sensations, le char à voile se pratique sur les longues plages de sable fin des Landes, lorsque le vent souffle à un minimum de 18 à 20 km/h. Parmi les spots les plus célèbres de la côte landaise figurent notamment la plage de Lespecier à Mimizan, Messanges-Plage, Moliets et Saint-Girons-Plage.