Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
Le camping vient juste de fermer ses portes. Merci à vous tous pour cette belle saison dans un...
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Camping près de Sainte Eulalie en Born



À mi-chemin entre Mimizan et Biscarrosse, en pleine forêt des Landes, Sainte Eulalie en Born est un petit village landais amarré à la pointe sud du lac de Biscarrosse et de Parentis. Vous êtes ici au coeur du pays de Born, jolie contrée du littoral des Landes de Gascogne. Que faire, que voir à Sainte Eulalie en Born pendant les vacances ? Suivez le guide !

Le village de Sainte Eulalie-en-Born

Pour découvrir ce petit village du nord des Landes, il faut se rendre à la pointe sud du lac de Biscarrosse-Parentis, dans le pays de Born, à 15 km de notre camping à Mimizan Plage. C'est ici, au coeur de la forêt des Landes et des Grands Lacs landais, que se trouve Sainte-Eulalie-en-Born.

Sainte Eul', comme on l'appelle ici, est une petite commune de 1280 âmes, avec sa boulangerie, son épicerie et ses quelques cafés et restaurants, offrant une halte conviviale en toute saison. Au centre du village, la "Place de la Grange" bordée de platanes réunit habitants et touristes lors des fêtes de village qui animent et rythment l'été. Près de la Mairie, un ancien lavoir évoque l'époque pas si lointaine des lavandières et on peut voir encore quelques maisons à colombage typiques de la région.

Sainte Eulalie-en-Born doit son nom à une sainte espagnole, Eulalie (Oladie), née à Mérida, martyre en 304. L'église de Sainte-Eulalie date du XIIIe siècle, époque marquée par la présence des chevaliers de Malte. De l'église primitive, il ne subsiste que le chœur. La chapelle de la Vierge qui ouvre sur la nef est ornée d'une fresque représentant une Pietà (Vierge de Pitié), oeuvre de François Archiguille, un des peintres contemporains français les plus connus à l'étranger.

Plus loin, à deux pas de la forêt, se dresse le Manoir de Probert, demeure du XVIIe siècle, ayant appartenu, entre autres, à Paul Déroulède, homme politique sous la IIIe République, et Paul Sargos, cofondateur de "Médecins sans frontières", qui reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1999. Au bout de la route, vous trouverez la statue de la vierge de Maylis (mère des lys) très vénérée dans les Landes. Elle est installée dans un tronc d'arbre factice. Pour prendre un peu de hauteur, il faudra monter jusqu'au sommet du tuc du Castet. La petite colline offre une vue panoramique sur les toits du village et ses environs.

La plage du lac de Sainte Eulalie

À une dizaine de kilomètres des plages océanes de Mimizan, le lac de Sainte Eulalie en Born, l'un des plus importants des Landes, couvre une superficie de 3600 ha. Il est relié au lac de Cazaux par "le canal du littoral des Landes" et au lac d'Aureilhan par "le courant de Sainte Eulalie".

Sur la côte sud du lac de Biscarrosse, la plage du lac de Sainte Eulalie est très appréciée des campeurs. Outre la baignade, on peut y pratiquer une multitude d'activités nautiques : voile, planche à voile, ski nautique, canoë, paddle, etc. On y trouve également un petit port de plaisance, très charmant et très calme, avec une vue magnifique sur le lac.

  • Pour les familles : la plage du lac est surveillée en été. Une aire de jeux en bois permet aux enfants de s'amuser avant ou après la baignade.
  • Pour les pêcheurs : le lac de Sainte Eulalie abonde de poissons blancs (truites, brochets, perches, sandres, silure...). Une aubaine pour les amateurs de pêche aux carnassiers dans les Landes !
  • Pour les cyclotouristes : la plage du lac est reliée au bourg de Saint Eulalie par une piste cyclable, qui permet de rejoindre Gastes, plus au nord, à travers la forêt.

La forêt domaniale et le marais

À Sainte-Eulalie-en-Born la nature est omniprésente. À commencer par la forêt domaniale qui fait partie de la grande forêt des Landes de Gascogne. Elle s'étend sur 4 500 hectares jusqu'à Mimizan. La Vélodyssée, plus longue piste cyclable de France, traverse la forêt et vous amène au bord du lac d'Aureilhan.
L'Estagnot et le marais - surnommé "La petite Amazone" - méritent également le détour. Vous suivrez les petits canaux si paisibles jusqu'au lac de Sainte Eulalie, accompagné par le vol de nombreux oiseaux : Hérons cendrés, Spatules blanches, Martins pêcheurs et autres Chevaliers guignettes. Des balades guidées sont organisées au printemps et en été.

Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi