Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
Le camping vient juste de fermer ses portes. Merci à vous tous pour cette belle saison dans un...
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Cinq petits villages des Landes à visiter autour de Mimizan



Aureilhan, Saint-Paul-en-Born, Pontenx-les-Forges, Bias, Mézos… Voici cinq villages proches de Mimizan à visiter lors de votre séjour en camping dans la forêt des Landes en pays de Born. Des villages typiques dont le charme et le caractère méritent le détour !

Cinq petits villages des Landes à visiter autour de Mimizan

Aureilhan

Situé dans le pays de Born, à deux kilomètres à l'est de Mimizan, Aureilhan est un petit bourg landais fort d'un petit millier d'habitants. Il est célèbre pour son magnifique lac aménagé pour les activités nautiques tels que la planche à voile, le paddle, le pédalo, les promenades en barque, la pêche, sans oublier la baignade sur la plage du lac-ponton. Si vous êtes plutôt branché culture et patrimoine, Aureilhan recèle aussi quelques pépites historiques : le ponton du lac érigé par le Duc de Westminster (à qui l'on doit le château de Woolsack, situé sur l'autre rive), la vieille église romane construite en garluche du pays (silicate de fer) et la fontaine Sainte-Ruffine réputée pour soigner les maladies de la peau.

Saint-Paul-en-Born

À Saint-Paul-en-Born, village fleuri de presque mille habitants, la vie s'écoule paisiblement, à l'orée de la forêt landaise. La passerelle qui enjambe le ruisseau l'Escource permet de rejoindre Aureilhan puis Mimizan. Habité dès le néolithique, Saint-Paul est riche d'une histoire ancienne, comme en témoignent la voie romaine littorale, dont les traces sont encore visibles, la maison de l'Hôpital, bâtie au XVe siècle pour accueillir les pèlerins de Compostelle ou ceux se rendant à la fontaine Saint-Clair, ou encore les tucs de Houns, vestiges des mottes féodales édifiées au XIIIe siècle sur la route du lac. Au départ de Saint-Paul-en-Born, il est très facile de rejoindre à vélo la rive Est du Lac d'Aureilhan - Mimizan. On peut également emprunter la piste cyclable qui mène à Aureilhan, Mimizan-Bourg et Mimizan-Plage (et inversement).

Pontenx-les-Forges

Carrefour du Pays de Born, Pontenx-les-Forges mérite également le détour. Il fut une époque où le petit village landais était le plus gros bourg du Pays de Born, plus grand que Mimizan, notamment grâce à l'industrie des forges. Aujourd'hui, le village de quelque 1 400 habitants séduit les amoureux de nature et de patrimoine. Il faudra passer par le quartier de Bouricos, sur un airial au coeur de la pinède, pour visiter la chapelle du XIIIe siècle et la Fontaine Saint Jean, que l'on dit miraculeuse. Autre découverte : l'étang des Forges de Pontenx, un ancien site sidérurgique du XVIIIe siècle dont l'activité a cessé en 1921. Depuis Pontenx, une piste cyclable permet de rejoindre Saint-Paul-en-Born, Aureilhan, Mimizan-Bourg et Mimizan-Plage.

Bias

Au sud de Mimizan, Bias est un ravissant petit bourg landais entouré de sa pignada. Ne vous contentez pas de regarder le village de loin, mais venez plutôt y faire une halte pour découvrir un patrimoine naturel et culturel riche et varié. Parmi les monuments emblématiques de la petite station verte landaise de quelque 760 habitants, on citera la Maison de l'Airial de style traditionnel landais, l'église Saint-Michel (la troisième église de Bias, les deux premières ayant été englouties par le sable et les eaux), la fontaine Saint-Michel dotée de vertus miraculeuses, ou encore l'étang de Bourg-le-Vieux, là où se trouvait l'ancien village de Bias avant l'avancée des dunes mouvantes et la montée des eaux du lac.

Mézos

Avec un peu plus de 800 âmes, Mézos est un village où il fait bon flâner et profiter du charme latent du vieux pays landais. Le petit bourg allie calme, repos et détente active en pleine nature, en forêt et sur les rives ombragées du courant, nom donné aux rivières côtières. À proximité du centre-bourg, le parcours pédagogique du Courlis permet de découvrir la richesse de la faune et de la flore de la forêt-galerie. Côté architecture, on ne manquera pas l'église de Mézos, datée du XIVe siècle et construite en garluche (pierre typique de la région), la fontaine miraculeuse des Argileyres, les vestiges de la chapelle Saint-Pierre encore visibles (près de l'airial de Plingue), les anciens abattoirs transformés en base de canoë-kayak.

photo©Jibbi44, CC by-sa 3.0, Wikimedia Commons (l'église d'Aureilhan)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi