Dans le département des Landes, de nombreux lieux, villes et villages commencent par "Saint" : Saint-Sever, Saint-Girons, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte Quitterie... Ces noms font référence aux Saints Martyrs qui ont marqué l'histoire de la région et qui sont autant d'étapes à découvrir sur les sentiers de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint Sever
Au Ve siècle, Severus, le futur saint Sever, est l'un des saints les plus vénérés des Landes. Réputé pour sa sagesse et sa piété, ce moine ermite fut envoyé par le pape pour évangéliser l'Aquitaine. Le saint chrétien sera décapité par les Wisigoths près de Saint-Sever, en plein coeur de la Chalosse. Une abbaye bénédictine est bâtie en 988 pour abriter les reliques du saint, autour de laquelle s'établit la future ville de Saint-Sever. L'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle.
Saint Vincent de Paul
Vincent de Paul est né en 1581 dans le village de Pouy (rebaptisé aujourd'hui Saint-Vincent-de-Paul), près de Dax, et mort le 27 septembre 1660 à Paris. Canonisé en 1737, ce prêtre catholique français est une figure emblématique de la charité et de l'assistance aux démunis. Vendu comme esclave lorsqu'il était jeune prêtre, il oeuvra toute sa vie pour soulager la misère matérielle et morale de son temps. Il est notamment reconnu pour son travail auprès des galériens (condamnés aux travaux forcés sur les galères) et des enfants abandonnés. Aujourd'hui, son héritage perdure à travers les nombreuses institutions caritatives, hôpitaux et associations qui portent son nom.
Sainte Quitterie
Sainte Quitterie est une figure emblématique des Landes, vénérée pour sa foi inébranlable. Née à Aire-sur-l'Adour au IIIe siècle, elle était la fille d'un chef wisigoth. Malgré l'opposition de sa famille, Quitterie a choisi de consacrer sa vie à la foi chrétienne. Elle a été décapitée à l'âge de 12 ans pour avoir refusé de renoncer à sa croyance. Selon la légende, Quitterie aurait porté sa tête entre ses mains pour la déposer en haut du plateau du Mas, où se trouve aujourd'hui son sarcophage dans la crypte de l'église Sainte-Quitterie d'Aire. Si le sarcophage en marbre blanc a été conservé, les reliques ont disparu.
Saint Vincent de Xaintes
Saint Vincent de Xaintes, également connu sous le nom de Vincent de Dax, est le premier évêque de Dax. Sa dévotion envers les démunis et les malades l'a rendue populaire parmi la population locale. Il est exécuté avec son frère Loetus, probablement vers l'an 506. L'église Saint-Vincent-de-Xaintes de Dax est bâtie sur le lieu supposé de son martyre. Il est vénéré comme évêque et martyr et fêté le 1er septembre à Dax.
Saint Girons
Né à Carthage au Ve siècle, Saint Girons, également appelé Girons d'Hagetmau, fut le compagnon de saint Sever. À l'annonce de la mort de ce dernier, il reprend la tête du mouvement. Il est capturé par les Vandales et tué près d'Hagetmau, vers 409. Il a joué un rôle essentiel dans la diffusion du christianisme dans la région de l'Adour. Son tombeau se trouve dans la crypte de l'ancienne abbatiale de Hagetmau, joyau architectural roman du XIIe siècle. Ce sanctuaire est une étape importante sur la voie limousine du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Soeur Marguerite Rutan
Soeur Marguerite Rutan est une figure plus contemporaine, née en 1736 à Metz et morte guillotinée en 1794 à Dax, dans les Landes. Elle entre dans la congrégation des Filles de la Charité et porte toute son attention aux plus démunis, aux malades, aux enfants abandonnés. Pendant la Terreur, soeur Marguerite Rutan est accusée d'avoir "par son incivisme, cherché à corrompre et à ralentir l'esprit révolutionnaire et républicain". Le 9 avril 1794, elle est condamnée à mort par le tribunal révolutionnaire. L'exécution de la sentence est immédiate. Reconnue martyre, elle est béatifiée le 19 juin 2011.
photo©pxhere