Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
Alors, n’hésitez pas à réserver dès à présent !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Dans les Landes, les échassiers font lever les têtes



Figure emblématique des Landes, le berger perché sur ses échasses, vêtu d'une peau de mouton, fait partie intégrante du folklore local. On vous en dit plus sur ces acrobates qui s'amusent, dansent et font la course sur leurs jambes de bois, à plus d'un mètre de haut !

Dans les Landes, les échassiers font lever les têtes

Un peu d'histoire...

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les Landes ressemblent à un vaste désert marécageux, où vivent essentiellement des bergers. Dès le XVIIe siècle, ils adoptent les échasses comme moyen de locomotion. Ces longues jambes de bois permettent aux bergers landais de se déplacer dans les marais sans se mouiller les pieds et de suivre plus facilement leur troupeau de moutons.

En 1857, Napoléon III décide d'assainir les marais et impose aux communes de planter massivement des pins. Le boisement systématique des Landes de Gascogne et l'assèchement des terres marécageuses entraînent la fin du système agropastoral traditionnel et la diminution des troupeaux, et avec eux, la disparation des derniers bergers montés échasses, vers 1920. Les tout derniers échassiers furent les facteurs qui s'en servaient encore pour faire leur tournée.

Pour autant, l'usage des échasses ne disparaît pas totalement du paysage. Les bergers landais continuèrent à utiliser les échasses pour pratiquer des jeux ruraux et se lancer des défis entre voisins lors des fêtes villageoises. Une tradition toujours bien ancrée dans les Landes.

Sylvain Dornon, le Landais qui a marché de Paris à Moscou en échasses

Connaissez-vous Sylvain Dornon, un ancien berger devenu boulanger à Arcachon ? Probablement pas. Pourtant, il a relevé des défis tous aussi fous les uns que les autres. Lors de l'Exposition universelle de 1889, le boulanger landais monte jusqu'au 2e étage de la tour Eiffel... sur des échasses ! En 1898, il se rend de Paris à Moscou, toujours sur ses échasses, et parcours 2 800 km en 58 jours ! Dans les Landes, Sylvain Dornon est également connu pour avoir créé le premier groupe folklorique de danses sur échasses et les fameuses courses de vitesse sur échasses.

Spectacles de danse et courses de vitesse : les échasses n'ont rien perdu de leur grandeur

Les échasses reviennent sur le devant de la scène à la fin du XIXe siècle, grâce aux spectacles d'échassiers portés par Sylvain Dornon. Sur fond de musique traditionnelle, la première danse sur échasses se nomme " Lou Quadrilh dous Tchancats ", " le quadrille des échassiers " en gascon.

Depuis, une vingtaine de groupes d'échassiers landais ont vu le jour à Morcenx, Soustons, Brocas-les-Forges, Meilhan. Certains se produisent sur les scènes du monde entier (Japon, États-Unis, Canada, Portugal...) à l'instar du groupe folklorique " Lous Cames de Boy de Ségosa " - Les jambes de bois de Mimizan - lancé en 1978 par Jean-Claude Laberiote. Au cours de vos vacances en camping dans les Landes, vous aurez donc maintes occasions d'admirer les " tchancats " à l'oeuvre lors des férias, festivals et autres fêtes de village qui animent les Landes durant tout l'été.

Mais les échasses landaises, ce n'est pas que du folklore, c'est aussi du sport !!! La course sur échasses est un sport traditionnel bien vivant dans les Landes. Les courses d'échassiers telles que le tour des Landes par étapes, les grands raids Translandes fin octobre (épreuves de 70 km et de 110 km) ou encore les randonnées sur échasses rassemblent plusieurs dizaines de participants. À découvrir aussi : le gymkhana, une course spectaculaire organisée lors des fêtes de Dax. Elle se déroule sur un circuit et se compose d'un parcours chronométré et d'épreuves à franchir montés sur les échasses.

Pour en savoir plus sur les échassiers landais, n'hésitez pas à parcourir le site de la Fédération des Groupes Folkloriques Landais. L'occasion, qui sait, de susciter des vocations chez certains !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi