Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Il était une fois la forêt des Landes de Gascogne



Profitez de votre séjour à Mimizan pour vous balader dans notre belle et célèbre forêt des Landes de Gascogne. Avant de devenir la plus grande forêt industrielle d'Europe, la forêt des Landes était autrefois un territoire composé majoritairement de landes rases, de zones marécageuses et sableuses. Bien qu'il y ait toujours eu des pins, leur nombre n'était pas aussi important qu'aujourd'hui. Eh oui, la forêt landaise telle que nous la connaissons aujourd'hui est une création de l'homme.

Il était une fois la forêt des Landes de Gascogne

Petite histoire de la forêt des Landes

Tout commence en 1786 lorsque Nicolas Brémontier, ingénieur de l'administration royale, expérimente la culture du pin maritime pour fixer la dune. Fort du succès de l'expérience, de nombreux pins furent plantés tout le long du littoral landais. Le reboisement se met progressivement en place, mais il régresse après la Révolution. Les travaux nécessaires s'avèrent trop importants et coûteux.

En 1850, les hommes ont repris la culture du pin afin d'assainir les marais. Le but n'était plus de fixer les dunes au bord de l'eau, mais de rendre l'environnement insalubre de l'époque plus sain pour l'homme. C'est Napoléon III, "le régénérateur de la lande", qui apportera l'impulsion de l'État par la loi de 1857. Des travaux gigantesques sont engagés et des millions de pins sont plantés jusqu'en 1914. Le massif landais devient alors la plus grande forêt artificielle d'Europe.

Le nouveau visage de la forêt landaise

Autrefois recouvert de grandes étendues de landes rases et de marécages, le paysage s'est brutalement transformé au cours du XIXe siècle. Cette revalorisation des espaces a profondément modifié le style de vie des habitants des Landes. Ces derniers sont passés du métier de berger gardant leurs moutons à celui de gemmeur, métier consistant à récolter la résine des pins. La demande de produits forestiers (bois et gemme) est alors très importante. Cette période faste s'arrête vers la Seconde Guerre mondiale, l'entretien de la forêt ne peut plus être assuré, des incendies ravagent le massif forestier. C'est dans les années 1950 que seront mis en œuvre des travaux de prévention contre les incendies : réservoirs, pare-feu, pistes, tours de guet…

Quelques chiffres

Aujourd'hui, le massif des Landes de Gascogne constitue la plus grande forêt cultivée d'Europe. Elle couvre plus d'un million d'hectares, répartis entre les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne. La forêt est peuplée à 80 % de pins maritimes et à 10 % de chênes. La filière bois fédère aujourd'hui plus de 28 000 entreprises et emploie 59 000 salariés en Nouvelle-Aquitaine.

L'Écomusée de Marquèze vous raconte l'histoire de la forêt landaise

À Sabres, découvrez l'âme de la forêt landaise à l'écomusée de Marquèze. La vie rurale des landes au XIXe siècle renaît ici dans une ambiance bucolique, au cœur de la forêt des Landes. Une exposition permanente retrace l'histoire de l'aménagement du territoire dans les Landes de Gascogne du XIXe siècle à nos jours.

photo@Ma_Frank, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Vagues Oceanes
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi