Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
ALORS N'HESITEZ PAS A VISITER NOTRE SITE DES A PRESENT ET PENSEZ A NOTRE ASSURANCE COVID !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Il était une fois les pyramides de sauveté de Mimizan



Dans le bourg de Mimizan, en différents lieux du village, se dressent de curieuses piles de pierre qui restent inconnues d'une majorité d'habitants du Pays de Born. Ce sont les "pyramides de sauveté", des constructions datant de plus de 1 000 ans qui délimitent le périmètre d'une ancienne zone de refuge à l'époque médiévale.

Il était une fois les pyramides de sauveté de Mimizan

Qu'est-ce qu'une sauveté ?

Au Moyen Âge, une "sauveté" (ou salvetat en gascon) était une zone de refuge délimitée par plusieurs bornes-frontières autour d'une église, appelées "pyramides de sauveté". À l'intérieur de cet enclos sacré, les habitants sont sous la protection de Dieu. Il était interdit de pourchasser les fugitifs. Placés sous la protection de l'Église, ces territoires jouissaient d'une garantie de non-agression accordée par le seigneur local.

Mimizan, une des rares sauvetés landaises

Fondée au début du XIe siècle, la sauveté de Mimizan devient l'une des plus importantes du Sud-Ouest. C'est à la fois un lieu Franc où l'immunité de l'individu est garantie, une terre d'asile où les faibles et les déshérités venaient se réfugier, mais aussi une juridiction particulière qui octroie des privilèges plus grands aux habitants.

Un lieu "sauvé" du système féodal

Hérité de l'époque paléochrétienne, le statut de sauveté est fondamentalement lié à la notion du droit d'asile. Ainsi, « les habitants de Mimizan doivent accorder protection à toute personne qui la requiert, protection qui doit être confirmée par le bailli (officier qui rendait la justice au nom du roi ou d'un seigneur). Tant que ces personnes demeureront dans les limites de la sauveté, le seigneur ne peut les arrêter, ni confisquer leurs biens. »

Une "ville neuve" avec des privilèges pour les habitants

Véritables villages neufs fondés ex nihilo, les sauvetés monastiques ont pour vocation d'attirer et de fixer des populations agricoles afin d'occuper et de cultiver des terres encore inexploitées. À l'instar des bastides, les paysans qui fuyaient la violence des guerres féodales se voyaient offrir des avantages et des privilèges exceptionnels pour l'époque.

Outre le droit d'asile et la protection (la "securitas"), les sauvetés accordent aux habitants des privilèges économiques et fiscaux (les "libertas"). Ainsi, dès sa création, la sauveté de Mimizan joua un rôle prépondérant dans le développement de la ville naissante autour de l'abbaye. Au XIIIe siècle, la sauveté de Mimizan devient une étape incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment grâce à l'influence grandissante de l'Église prieurale Sainte-Marie.

Les vestiges des pyramides à découvrir

Organisée autour de l'ancien bourg, la sauveté de Mimizan était délimitée par neuf "pyramides" formant un polygone irrégulier. ties sur des monticules, ces pyramides étaient matérialisées physiquement par des bornes en garluche (grès local), hautes de quatre mètres et surmontées d'une croix. Le prieuré bénédictin Sainte-Marie-de-Mimizan formait le coeur de cet espace sacré.

À la fin du XIXe siècle, il en restait encore sept de ces colonnes. Aujourd'hui, seules quatre bornes (classées MH en 1941) sont encore visibles à proximité du Camping Club Marina Landes. La pyramide de Sauveté de Cantegrouilles est la plus remarquable d'entre elles, datée de 1009. Pour en savoir plus, un circuit des pyramides est disponible au musée de Mimizan.

photo : wikipedia (borne de de Cantegrouilles, en bordure de la rue des Trois Pignes)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi