Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
Alors, n’hésitez pas à réserver dès à présent !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

La folle histoire de l'Oiseau Canari, des États-Unis à Mimizan !



C'est une traversée exceptionnelle pleine de rebondissements qui commence à Old Orchard Beach près de Boston et s'achève à Mimizan-Plage dans Les Landes. S'il y a un qualificatif pour désigner les membres de l'équipage de l'Oiseau Canari, c'est bien celui de courageux, et même d'insensés pourrait-on dire tant les traversés de l'Atlantique de l'époque se sont soldés par de tragiques accidents mortels... Cela n'a pas empêché Armand Loti, René Lefèvre et Jean Assollant de décoller le 13 juin 1929 pour un vol historique à bord de ce Bernard 191.

l'Oiseau Canari

Le décollage et l'envol de l'Oiseau Canari, qui est l'invité mystère ?

Face à la dangerosité des traversées, le gouvernement français a tout simplement pris la décision de les interdire. Le trio ne s'est pas laissé abattre et a prétexté un réglage radio pour se rendre en Angleterre afin de rejoindre les États-Unis en toute légalité. Le jour J est arrivé... On est le 13 juin 1929, de nombreux journalistes sont présents, et l'Oiseau Canari décolle laborieusement du sol américain. Très rapidement après le décollage, un jeune Américain, Arthur Shreiber sort d'une cachette en se présentant "Here I am" devant un équipage aussi médusé que furieux. Il faut dire que cet imprévu est lourd de conséquences, et la présence de cet homme (qui comptait raconter son aventure sous forme de livre ou d'article) remet en question la réussite de la traversée mais aussi leur propre survie. L'équipage se voit contraint de se débarrasser du matériel de survie (et même du champagne de la victoire) pour diminuer la surcharge. Armand Lotti, qui a tout de même menacé de jeter le jeune homme à la mer, se calme et lui fait signer un papier lui interdisant toute publication ou bénéfice financier de cette péripétie.

Les péripéties continuent de Cantabrie en Espagne à Mimizan dans Les Landes !

Les aviateurs commencent tout jsute à se remettre de leurs émotions que déjà ils doivent faire face à des conditions météorologiques défavorables. Un changement de cap s'impose ! Le souci (de taille) est que le carburant vient à manquer, il faut alors se poser plus tôt que prévu sur la plage de Oyambre au nord de l'Espagne. On est le 14 juin 1929 et les aviateurs ont échappé au pire : une erreur de navigation en raison de la météo leur a évité une panne d'essence en plein golfe du Gascogne... Après un ravitaillement, les aviateurs décollent pour Cazaux, mais une seconde panne d'essence les voit contraints de se poser tout près de notre camping à Mimizan-Plage. L'arrivée sur la plage est triomphale et tout le monde se félicite de cet exploit, on s'étonne également de la présence du 4eme passager, Arthur Shreiber qui gardera de très bons rapports avec Armand Lotti tout au long de sa vie (pas si rancunier finalement !).

Mimizan marquée par l'histoire l'Oiseau Canari

L'histoire de l'Oiseau Canari permet de mieux comprendre certains faits et anecdotes sur la station balnéaire de Mimizan. Par exemple, le monument (représentant deux ailes) que vous avez peut-être vu sur la plage des Ailes pendant votre séjour en camping à Mimizan-Plage vient commémorer cette première traversée de l'Atlantique par ces aviateurs français. Suite à cette aventure historique, la commune de Mimizan est depuis jumelée avec la ville américaine d'Old Orchad Beach, là où tout à commencé.

Quelques chiffres sur l'Oiseau Canari :

29h22 : le nombre d'heures de vol de l'avion français
5900 : le nombre de kilomètres parcourus au-dessus de la mer
1932 : la date de rachat de l'Oiseau Canari par l'État, il est aujourd'hui exposé au Musée du Bourget.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi