La Côte d’Argent est bien connue pour abriter des plages exceptionnelles, la pratique du surf et les promenades à vélo en forêt. Mais c’est aussi, une terre façonnée par une culture propre à son territoire et ses habitants. Entre traditions et patrimoine, partir en vacances dans les Landes permet de découvrir les différentes facettes qui composent la culture landaise.
Traditions landaises
Avant que la forêt ne recouvre une grande partie des Landes, les terres étaient autrefois de vastes marécages. Raison, pour laquelle les éleveurs utilisaient des échasses pour marcher et surveiller leur troupeau. Aujourd’hui, il est toujours possibles de voir des échassiers lors de fêtes locales, folkloriques ou même pendant les férias.
L’immense forêt des Landes a fait naître le gemmage qui consistait à récolter la sève des pins ; servant de matière première à différents produits comme le vernis notamment. Bien que la pratique ne soit plus utilisée pour l’industrie, il est encore possible de découvrir l’art du gemmage dans les Landes.
Spécialités landaises
Le sport dans les Landes
Deux ports font partie des institutions de la région :
- la course landaise
- le rugby : une chapelle dédiée à ce sport est d’ailleurs présente à Larrivière-Saint-Savin
Les spécialités landaises
Envie de goûter aux saveurs locales ? Terre de gastronomie, vous n’aurez que l’embarras du choix lors de votre séjour dans les Landes. Parmi les incontournables, on compte les asperges des sables, les kiwis de l’Adour, le canard, la volaille, le boeuf de chalosse ou encore l’armagnac.