Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
OFFRES PROMOTIONNELLES SUR LES LOCATIONS DE -20% A -40% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Airotel

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Le château de Woolsack, une demeure historique de Mimizan



Impossible de faire du camping à Mimizan sans faire un tour du côté du lac d’Aureilhan. Un petit coin de détente paradisiaque au coeur de la forêt des Landes de Gascogne. Lors de votre visite, vous risquez d’apercevoir un château qui s'érige sur les berges de Mimizan. Savez-vous qu'il appartenait à l'un des hommes les plus riches du Royaume-Uni et que de splendides réceptions y étaient données ? Un petit retour en arrière s’impose, avant de profiter pleinement de ce cadre naturel landais exceptionnel.

Le château de Woolsack

Le château de Woolsack à Mimizan, le lieu où il fallait être !

C'est Hugh Grovesnor, plus connu sous le nom du duc de Westminster qui tomba amoureux de la région et qui décida de construire une demeure avec vue sur l'étang d’Aureilhan. En 1911, le château de Woolsack (sac de laine en anglais) s'élève sur Mimizan. La demeure est identique à celle de Rudyard Kipling, l'auteur du Livre de la Jungle, toutes les deux s'inscrivent dans le pur style Tudor. Certains aureilhanais vous raconteront encore aujourd'hui cette légende qui veut que le célèbre gentleman du royaume d’Angleterre ait fait ériger le château à l'endroit exact où il tua un sanglier pendant une chasse à courre. La résidence est d'ailleurs vite devenue un véritable pavillon de chasse où les proches du duc étaient conviés régulièrement. Des amis qui pour certains n'ont pas besoin d'être présentés !
En effet, le duc de Westminster donna de grandes et sublimes réceptions où pouvaient se retrouver des célébrités telles que : Charles Chaplin, Alphonse XII (roi d'Espagne de 1874 à 1885), la créatrice de mode Coco Chanel (l'une de ses relations amoureuses) le boxeur Georges Carpentier, la joueuse de tennis Suzanne Lenglen ou encore le peintre Salvador Dali. Même Winston Churchill, lui aussi conquis par le charme landais, venait se ressourcer et peindre ses contemplations. Vous penserez peut-être à Gatsby le Magnifique et ses réceptions démesurés en vous promenant aux abords du château et en imaginant toute cette agitation. Des événements heureux qui furent gâchés par la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'un incendie en 1947. Si le château ravagé fut reconstruit rapidement à l'identique, le duc de Westminster choisit de vendre sa propriété. Il est aujourd’hui occupé par des particuliers anglais séduits par les lieux. On les comprend !

Que faire aux abords du château de Woolsack ?

Si le château de Woolsack ne se visite pas, les abords de la demeure et son architecture méritent largement le coup d'oeil. Ainsi, le lac d'Aureilhan regorge d'activités nautiques et de loisirs comme le pédalo, le canoë, la planche à voile ou encore la pêche à la ligne.
Ne passez pas à côté de la Promenade Fleurie et ses 500 espèces de plantes et de fleurs colorées, vous comprendrez facilement comment Winston Churchill trouvait l’inspiration pour ses peintures. À pied ou à vélo, c’est le lieu idéal pour se ressourcer en profitant de la faune et de la flore de la côte Atlantique. Et si au cours de cette balade vous n'avez pas reçu d'invitation privée du Duc de Westminster, sachez que vous serez toujours la bienvenue aux soirées organisées par notre camping à Mimizan ;)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Trustpilot
Vidéos du camping Webcams plage

valid XHTML 1.0 Transitional

  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi