Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
ALORS N'HESITEZ PAS A RESERVER DES A PRESENT ET PENSEZ A NOTRE ASSURANCE COVID !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Le clocher-porche de Mimizan, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco



Le clocher-porche de l'ancien Prieuré de Mimizan est un des fleurons du patrimoine médiéval du Sud-Ouest de la France, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Une visite culturelle à ne pas manquer lors vos vacances à Mimizan !

Un joyau du Moyen-âge classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Du temps de sa splendeur, l'église prieurale de Sainte Marie de Mimizan mesurait 45 mètres de long. Le plan de l'édifice reprenait le plan des églises romanes antérieures, avec une nef centrale large, encadrée par deux bas-côtés transversaux. L'église comprenait en outre treize autels. Le clocher occidental et le portail gothique sont les derniers vestiges de l'ancien prieuré bénédictin du XIIe siècle, aujourd'hui inscrits sur la liste patrimoine mondiale de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s'agit de l'un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest de la France.

Le clocher-porche de Mimizan, véritable chef-d'oeuvre architectural du Moyen-âge, se compose d'un tympan sculpté représentant l'adoration des Rois Mage et d'une rangée de statues polychromes de dix apôtres, datées de 1220. Au-dessus, on peut admirer des peintures murales de la Passion du Christ réalisées plus tardivement, vers 1460. Au centre du portail trône une statue du Christ dans une mandorle à quatre lobes, inspirée de l'iconographie gothique espagnole. Il possède également une des plus vieilles représentations françaises de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Musée-Prieuré de Mimizan

Un espace muséographique complète la visite. Une exposition retrace l'histoire géologique et humaine des Landes à travers de nombreux témoignages provenant de l'âge du fer et de la période gallo-romaine (anciennes cartes du littoral, maquettes, céramiques, tegulae, monnaies antiques découverte sur le site de Saint-Paul-le-Vieux...). Plus d'infos : www.musee.mimizan.com/

Un peu d'histoire : grandeur et décadence

D'après les historiens, les fondations de l'église remontent à la première moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche aurait été la dernière partie construite, vraisemblablement vers les années 1210-1220. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, plus précisément la voie du Littoral, le prieuré de Mimizan est un lieu de pèlerinage important dans le nord des Landes au cours des XIIe et XIIIe siècles.

Le clocher-porche de Mimizan

Pourtant, le prieuré perd de son importance et sombre quelque peu dans l'oubli, en raison de l'avancée des sables et de la dune côtière, la diminution du nombre de pèlerins ou encore la disparition des rois-ducs en Aquitaine. Vers 1650, les moines bénédictins quittent le prieuré de Mimizan. Suite à cet abandon, l'église tombe progressivement en décrépitude, faute de moyens suffisants pour entretenir l'ensemble de l'édifice.

En 1734, un violent orage endommagea le clocher de la croisée du transept, lequel sera balayé par un ouragan en 1770. Quelques années plus tard, le clocher de la croisée s'effondre et entraîne dans sa chute le transept et le choeur de l'église. Elle est remplacée par l'église Notre-Dame du Bourg qui existe encore de nos jours. Trop détériorée pour être restaurée, l'église est détruite en 1899. Seul le clocher-porche, devenu aujourd'hui un musée, a été conservé. En 1903, l'entrée du monument est classée Monument historique. Le clocher-porche sera classé en 1990, puis inscrit par l'UNESCO au Patrimoine mondial des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2000.

Un hommage à Saint Galactoire, évêque et martyr

Selon la tradition chrétienne, l'église Sainte-Marie de Mimizan aurait été construite à l'emplacement d'un édifice religieux du VIe siècle, en hommage à Galactoire, évêque de Lescar. Ce saint pontife du VIe siècle marqua son épiscopat par son zèle pour la foi et le service de sa patrie. À la tête d'une troupe armée, il se rend au secours de Clovis. Rattrapé à Mimizan par les Wisigoths, Galactoire est fait prisonnier. Il meurt en martyr en 506, refusant d'abjurer sa foi catholique.

Infos pratiques :

  • Adresse : 39 rue de l'Abbaye, 40200 Mimizan (à 5 km du Camping Club Marina Landes)
  • Ouverture de juillet à octobre
  • Tarif plein tarif : 4,00 €, tarif réduit : 3,00 €, gratuit pour les moins de 18 ans
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi