Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
ALORS N'HESITEZ PAS A RESERVER DES A PRESENT ET PENSEZ A NOTRE ASSURANCE COVID !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Le courant d'Huchet, la petite Amazonie des Landes



Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour se sentir dépaysé ! Loin des foules et des sentiers battus, profitez de vos vacances en camping pour visiter le courant d'Huchet, un paradis vert où les Landes prennent des airs d'Amazonie.

Le courant d'Huchet

La réserve naturelle du courant d'Huchet

Classée en 1981, la réserve naturelle du courant d'Huchet occupe une surface de 620 hectares au coeur du département des Landes. Curiosité locale, le courant d'Huchet est un petit fleuve côtier qui prend sa source dans le lac de Léon, ondule à travers les dunes boisées pour se jeter dans l'océan, à Moliets.

Surnommé l'Amazonie landaise en raison de sa végétation luxuriante et tropicale, le courant d'Huchet est un des sites naturels les plus remarquables de la région. Il concentre de nombreux écosystèmes diversifiés et un biotope particulièrement riche, refuge d'une faune et d'une flore rares et souvent insoupçonnées. On y observe plus de 200 espèces d'oiseaux, mais aussi de nombreux mammifères et animaux aquatiques : Loutre d'Europe, Genette commune, Campagnol amphibie, tortue Cistude d'Europe, Rainette verte, Lézard ocellé, Triton marbré, et quantité de poissons.

Côté flore, on découvre ici une mangrove tropicale peuplée de saules, d'aulnes et de Cyprès de Louisiane, de plantes aquatiques carnivores (droséras, Aldrovanda vesiculosa), osmondes royales, fougères géantes, orchidées sauvages, hibiscus et arums de toutes les couleurs. Une terra (presque) incognita qui vous promet un dépaysement total !

Les bateliers du Courant d'Huchet

Au départ de on, les bateliers vous font découvrir le courant d'Huchet, son histoire, sa faune et sa flore. À bord d'une galupe, c'est parti pour 10 km de balade en barque jusqu'à l'océan, au coeur d'une forêt-galerie luxuriante aux allures de jungle tempérée, dans une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes.

Découvert en 1908 par le poète italien Gabriele Annunzio, le courant d'Huchet devient au début du siècle dernier l'une des "merveilles de la France pittoresque". Le fleuve landais si secret attire alors de nombreux journalistes et hommes de lettres qui vont contribuer à la notoriété du courant d'Huchet. Dans ce sillage médiatique, les pêcheurs du lac de on fondent l'association des Bateliers, et avec elle l'histoire de la batellerie sur le courant d'Huchet.

Le courant d'Huchet à pied

Avec ses sentiers ombragés, le courant d'Huchet est un paradis pour les randonneurs et pour ceux qui recherchent le calme de la nature. Plusieurs circuits de randonnée traversent la partie forestière de la réserve.

Une boucle relie le pont de Pichelèbe au barrage de la Nasse, de part et d'autre du fleuve. Au nord-est de la réserve naturelle, un sentier permet de rejoindre les rives aménagées de l'étang autour de Vielle-Saint-Girons. Depuis le pont de Pichelèbe, on peut cheminer jusqu'au marais de la Pipe et son observatoire ornithologique ou pousser la balade jusqu'à l'embouchure du courant d'Huchet et la plage de Moliets.

Toute l'année, les animateurs de la réserve organisent des visites guidées pédestres et des sorties à thème pour découvrir les trésors cachés du Courant d'Huchet.

Comment rejoindre le courant d'Huchet depuis le camping Club Marina Landes ?

La réserve naturelle du courant d'Huchet est située à l'ouest du département des Landes, le long du littoral atlantique, à cheval sur les communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons. Distance depuis Mimizan : 50 km. Comptez environ 50 minutes en voiture depuis le Camping Club Marina Landes.

- Maison de la Réserve : 374 Rue des Berges du Lac, 40550 Léon, tél. 05 58 48 73 91, www.reservenaturelle-couranthuchet.org

- Bureau des bateliers : 370, les berges du lac 40550 Léon, tél. 05 58 48 75 39, www.bateliers-courant-huchet.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi