Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
Le camping vient juste de fermer ses portes. Merci à vous tous pour cette belle saison dans un...
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Le lac d'Arjuzanx et sa réserve naturelle : retour à la nature dans les Landes !



Aux portes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, à 40 km à vol d'oiseau de notre Camping des Landes, partez à la découverte du site d'Arjuzanx. Lovée autour de son lac, la réserve naturelle landaise permet d'associer découverte de la nature, baignade, activités sportives et culturelles dans un milieu sauvage et préservé.

Le lac d'Arjuzanx

Un îlot de biodiversité en plein coeur des Landes

Niché au coeur de la forêt landaise, à cheval sur les communes d'Arjuzanx, Morcenx, Rion des Landes et Villenave, la Réserve nationale d'Arjuzanx s'étend sur 2 700 ha, dont 400 hectares en accès libre et 25 kilomètres de sentiers aménagés. Espace sensible et protégé, cet îlot de biodiversité présente des milieux naturels très diversifiés : vastes plans d'eau, mares, roselières, tourbières, pelouses sèches, landes humides... Cette mosaïque d'habitats permet à une faune et une flore uniques de prospérer. On y recense près de 200 espèces d'oiseaux et 350 variétés de plantes !

Les Grues cendrées sont les grandes stars des marais landais d'Arjuzanx. Dès la fin du mois d'octobre, 15 000 Grues cendrées trouvent refuge au coeur du Pays morcenais. Leur arrivée marque le début de l'hiver. Elles remonteront dans le nord en février, avant l'arrivée du printemps. Parmi les autres oiseaux observables, on citera aussi le Busard des roseaux, le Circaète Jean-le-Blanc, l'Engoulevent d'Europe, la Fauvette pitchou, le Pipit rousseline ou encore l'Alouette lulu.

De nombreux mammifères ont également élu domicile sur le site d'Arjuzanx. Il n'est pas rare de croiser un chevreuil, un lièvre, une martre, ou même une loutre ou une genette pour les plus chanceux. Côté flore, la réserve compte une dizaine d'espèces protégées au plan national, parmi lesquelles la Gentiane pneumonanthe, la Linaigrette à feuilles étroites, la Pilulaire à globules, le Lycopode des tourbières.

Baignade, activités nautiques et pêche au lac d'Arjuzanx

En été, vous pourrez ponctuer la journée d'une baignade surveillée sur le lac d'Arjuzanx. Les familles profitent d'une grande plage de sable aménagée avec une eau calme et peu profonde. Les activités nautiques sont également à l'honneur sur ce joli lac de 150 hectares. La base de loisirs nautiques permet de pratiquer le catamaran, le canoë-kayak, le stand-up paddle ou de naviguer tranquillement en barque ou en pédalo sur le lac. Classé en 2e catégorie piscicole, le lac d'Arjuzanx attire aussi de nombreux pêcheurs. Depuis les rives du lac ou sur les pontons, on vient y taquiner la carpe, la perche, le gardon, l'anguille, la tanche...

Activités et loisirs pour les familles

La réserve d'Arjuzanx offre aux amoureux de la nature un vaste terrain de jeu et de découverte en plein air. Un sentier pédestre fait le tour du lac sur une boucle de 7 km. Des promenades à cheval et à poney, des itinéraires vélo et VTT (location à la Maison des promenades), mais aussi un parcours d'orientation permettent de découvrir le site autrement. L'été, des ateliers Yoga complètent l'offre de loisirs. La culture n'est pas oubliée, avec les Estivales en Pays morcenais, les séances de cinéma en plein air et les lectures au bord du lac. Rendez-vous à la Maison de site d'Arjuzanx.

La Maison de site d'Arjuzanx

Porte d'entrée de la réserve naturelle, la Maison de site d'Arjuzanx accueille et guide les visiteurs sur la réserve. Des animations visuelles, films documentaires, tables tactiles, maquettes explicatives et fresques murales sont à découvrir sur plus de 400 m2 d'exposition et de parcours scénographique. Tout au long de l'année, les guides naturalistes proposent des ateliers interactifs, des randonnées commentées, des pique-niques loisirs ou encore des promenades crépusculaires pour découvrir l'histoire et l'évolution du site, la flore, la faune, les grues cendrées.

Observer les Grues cendrées à Arjuzanx

Situé sur un couloir de migration majeur en Europe de l'Ouest, Arjuzanx est le plus grand site français d'hivernage des Grues cendrées. D'octobre à février, des milliers d'échassiers font escale sur la réserve avant de rejoindre la péninsule ibérique. Des observatoires en accès libre sont à la disposition du public. À ne pas manquer : le "spectacle des Grues cendrées" (visites guidées sur réservation au 05.58.08.11.52).

LE SAVIEZ-VOUS ? Le site d'Arjuzanx est situé sur une ancienne mine de lignite à ciel ouvert. L'exploitation minière débute en 1958 et ne cesse qu'en 1992. Elle est menée par EDF en vue d'alimenter la centrale thermique d'Arjuzanx. La reconversion des anciennes mines commence en 1980, avec la création d'une réserve nationale de chasse et de faune sauvage en 1987.

photo© jipolo, CC by-sa 2.0, Flickr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi