Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
Chers clients, Notre camping est ouvert pour votre plus grand bonheur !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -40% ! FERMETURE LE 4 OCTOBRE.
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Oenotourisme : Tursan, le vignoble secret des Landes



Envie de sortir des sentiers battus ? Curieux de découvrir les recoins cachés des Landes ? On vous emmène sur le chemin des vignes du Tursan, à une petite centaine de kilomètres du Camping Club Marina Landes.

Tursan, le vignoble secret des Landes

Un vin mi-landais mi-gascon, récompensé d'une AOC

Intimement liés au terroir landais, le vignoble de Tursan a bien des histoires à raconter. À l'époque gallo-romaine, les vins de Tursan et de Chalosse trônent déjà à la table des Empereurs. Au Moyen-Âge, celui que l'on surnomme le Vignoble d'Aliénor d'Aquitaine produit des vins qui s'exportent partout en Europe, de l'Espagne jusqu'en Angleterre et en Flandre, via le port de Bayonne. Aujourd'hui, ce sont près de 120 vignerons qui cultivent 500 hectares de vignes sur 43 communes, entre l'Adour et les Pyrénées.

Situé sur les coteaux des premiers contreforts du massif pyrénéen, le vignoble tire généreusement profit d'un sol caillouteux et argileux et d'un microclimat particulièrement doux, à l'abri de la grande forêt des Landes. Ces conditions favorables permettent de créer des vins blancs, rouges et rosés de grande qualité. Depuis 1958, le Tursan bénéficie même d'une appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS). Il s'agit d'une réglementation stricte quant à l'aire de production, les cépages autorisés, les techniques culturales, le rendement maximal ou encore le degré alcoolique minimal du moût. Aujourd'hui, l'appellation Tursan revendique une production de douze mille hectolitres par an.

La route touristique des vins de Tursan... à parcourir sans modération

En voiture, à pied ou à vélo, la route touristique du vignoble de Tursan offre de belles occasions de savourer les paysages, de visiter de pittoresques villages viticoles et de découvrir un patrimoine local souvent méconnu. Au départ de la Maison des Vignerons landais à Geaune, deux circuits en boucle permettent de conjuguer avec bonheur viticulture et tourisme, entre l'immense forêt des Landes et les premiers contreforts des Pyrénées.

Le circuit Sud :

À Geaune, après la visite de cette magnifique bastide de style gascon fondée au XIVe siècle par Édouard II d'Angleterre, laissez-vous guider jusqu'au château de Perchade, à Payros-Cazautets, un petit coin du Tursan où les vignes s'épanouissent depuis plus de deux mille ans. Quelques kilomètres plus loin, on découvre le petit village de Clèdes, Puyol-Cazalet, puis Pimbo, la plus ancienne bastide des Landes édifiée vers 1268. L'itinéraire traverse ensuite le vallon boisé de Sensacq, célèbre pour son église romane du XIe siècle. Aux confins du Tursan et du Béarn, délectez-vous des nectars de Miramont- Sensacq avant de filer vers le petit village de Mauries.

  • Départ / arrivée à Geaune, distance : 27,5 km, durée : 3 h 30, difficulté : facile
  • À Puyol-Cazalet : détour par Arboucave pour s'initier au quiller, jeu traditionnel de quilles du Pays gascon.
  • À Miramont- Sensacq : découverte du sentier botanique et de l'observatoire aux oiseaux.

Le circuit Nord :

Toujours au départ de Geaune, partez à la découverte de Castelnau-Tursan, Saint-Loubouer et les Vignes du Domaine de Peysseat à Saint-Loubouer. La balade continue à Vielle-Tursan, joli village sur les contreforts des Pyrénées. Par monts et par vignes, arrêtez-vous à la bastide de Buanes, fondée en 1346. L'église romane et son clocher mûr du XVe siècle méritent certainement une petite visite. Le circuit reprend le long des coteaux d'Eugénie-les-Bains, célèbre station thermale landaise (et 1er village minceur de France), jusqu'à Bahus-Soubiran. Le village a conservé une charmante chapelle et son château du XIVe siècle. La balade se termine à Pécorade, petite bourgade du Tursan, où par temps clair, une jolie vue s'offre sur la chaîne des Pyrénées.

  • Départ / arrivée à Geaune, distance : 35,7 km, durée : 4 h, difficulté : facile
  • À Vielle-Tursan, petit crochet par Samadet et le musée de la faïence et des arts de la table.
  • À Eugénie-les-Bains, détour par Aire-sur-Adour pour visiter l'église Sainte-Quitterie classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO)

Étapes vigneronnes

Pour découvrir l'âme des coteaux landais, il faudra partir à la rencontre des vignerons, faire des haltes gustatives dans les caveaux, au milieu des chais et des cuviers pour découvrir l'histoire du vignoble, discuter d'un savoir-faire avec des professionnels passionnés et déguster (avec modération) des vins d'une grande finesse. Voici quelques adresses incontournables sur la Route des Vins de Tursan :

Geaune : la Cave des Vignerons de Tursan, visite guidée et dégustation des meilleures cuvées. Ouvert tous les mardis d'avril à septembre, le matin à 10 h et l'après-midi à 14 h 30. 30 rue Saint-Jean 40320 Geaune, Tél : 05 58 44 51 25, [ www.tursan.fr ]

Payros-Cazautets : le château de Perchade (vignobles Dulucq), visite guidée sur réservation, dégustation et vente de vins. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30. D211, 40320 Payros-Cazautets. Tél : 05.58.44.50.68, [ www.vignoble-dulucq.fr ]

Pimbo : le Domaine des Pentes de Barène, visite guidée du chai et des vignes en terrasses, dégustation gratuite et vente de vins. Accueil toute l'année sur rendez-vous. 410 rue de la Bastide, 40320 Pimbo. Tél 05 58 44 46 56.

Puyol-Cazalet : le Domaine du Peyrat, visite guidée du chai et du vignoble (durée : 30 min-1h), dégustation gratuite et vente de vins. Ouvert tous les jours, toute l'année, de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h (fermé le dimanche). Chemin du Moulin des Pères, 40320 Puyol-Cazalet. Tél 05 58 44 48 92.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi