Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
ALORS N'HESITEZ PAS A VISITER NOTRE SITE DES A PRESENT ET PENSEZ A NOTRE ASSURANCE COVID !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Quatre bonnes raisons de visiter le phare de Contis



Dans les Landes, entre le Pays de Born au nord et le Marensin au sud, le phare de Contis fait partie des monuments emblématiques du patrimoine landais. On vous donne quatre bonnes raisons d'y aller.

Quatre bonnes raisons de visiter le phare de Contis

Le seul et unique phare des Landes

Situé entre Saint-Julien-en-Born et Lit-et-Mixe, le phare de Contis est l'unique phare du département des Landes. Il est situé à mi-chemin entre le phare du Cap Ferret, au nord, et celui de Biarritz, au sud. Depuis sa mise en service en 1863, il est toujours en activité et guide les navires dans le golfe de Gascogne. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, le phare a bien failli disparaître. Il échappe de justesse à la destruction. En 1944, les Allemands font exploser la coupole avant de quitter Contis, mais le phare reste debout.

Une vue à couper le souffle

Du haut de ses 40 mètres, le phare de Contis dévoile une vue époustouflante. Le panorama s'ouvre d'un côté sur l'océan, de l'autre sur la forêt des Landes. On découvre aussi l'embouchure du Courant de Contis, qui se jette dans l'Atlantique. C'est le moment de sortir les appareils photo ! Mais pour cela, il faudra gravir les 184 marches qui mènent à la lanterne du phare. Et attention au vertige !

Le plus américain des phares français

Inscrit aux Monuments historiques en 2009, le phare de Contis doit son originalité à sa spirale noire et blanche. Une signature enrubannée plutôt originale qui le rend immédiatement reconnaissable. Cette spirale, introduite par le mathématicien grec Archimède de Syracuse au IIIe siècle avant notre ère, s'inspire des phares à spirales dits "barber's pole" (enseigne de barbier) que l'on trouve sur la côte Est des États-Unis à la fin du XIXe siècle.

À l'origine, le phare était entièrement blanc. Ce n'est qu'en 1937 que le corps fut peint d'une bande noire par Louis Lucien Bellocq, un artiste originaire de Saint-Julien-en-Born. Ceci afin de le rendre plus visible de jour. Aujourd'hui, le phare de Contis est l'un des trois phares de ce type au monde, les autres se trouvant sur l'île Hatteras en Caroline du Nord et à Saint Augustine en Floride.

Découvrir Contis-les-Bains

Le phare de Contis vous a livré tous ses secrets ? Profitez-en pour visiter la petite station balnéaire Contis-les-Bains. Amis surfeurs et surfeuses, la plage de Contis sera votre terrain de jeu et d'apprentissage. Les amateurs de randonnée emprunteront le circuit du Courant de Contis et de la Plaine de Sable Blanc. Côté patrimoine, il faudra pousser les portes de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine et se rendre à la fontaine, réputée pour soigner les maux de tête. Et si vous séjournez en camping à Contis au mois de juin, ne manquez pas le Festival international du Film et faites-vous une toile au cinéma art et essai de Contis-plage.

  • Le phare de Contis est ouvert à la visite du 1er juillet au 31 août, ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 18h.

Photo © Pierre André Leclercq

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi