Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
ALORS N'HESITEZ PAS A RESERVER DES A PRESENT ET PENSEZ A NOTRE ASSURANCE COVID !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Road trip sur la Côte d'Argent (1/2) : du lac de Biscarrosse à la plage de la Lette Blanche à Vielle-Saint-Girons



Premier volet de notre balade sur la mythique Côte d'Argent, cette immense plage ininterrompue qui s'étend le long des Landes de Gascogne, de l'estuaire de la Gironde jusqu'à l'embouchure de l'Adour, aux portes de la côte basque. Ce mois-ci, nous partons du lac de Biscarrosse pour rejoindre la plage de la Lette Blanche à Vielle-Saint-Girons.

Road trip sur la Côte d'Argent

La Côte d'Argent, reine de beauté de l'Atlantique

Longue de 230 km, la Côte d'Argent est la plus grande plage d'Europe. Ce magistral ruban de sable est ourlé de dunes à n'en plus finir. À commencer par la Dune du Pilat, la plus haute d'Europe avec ses 102 m. L'immense plage est seulement interrompue par le Bassin d'Arcachon, une petite mer intérieure qui vit au rythme des marées, et les courants landais, exutoires des Grands Lacs et des étangs côtiers. Derrière le cordon dunaire s'étend la forêt des Landes, une gigantesque forêt de pins maritimes plantée dès le XVIIIe siècle pour assécher les marais et fixer les dunes, devenue depuis la plus grande forêt artificielle d'Europe.

"L'écume scintillante comme un métal précieux"

La meilleure façon de découvrir les richesses de la Côte d'Argent est de passer des vacances en camping à Mimizan-Plage, première station balnéaire des Landes créée à la fin du XIX siècle. Notre Camping Club Marina Lande sera ravi de vous accueillir.

C'est à Mimizan, en 1905, que le poète et journaliste français Maurice Martin a baptisé le littoral landais "Côte d'Argent", en référence à "l'écume scintillante comme un métal précieux" pareil aux reflets argentés qui se dessinent sur la mer.

Depuis, rien n'a changé. Cette partie du littoral aquitain continue de faire rêver les touristes en quête de paysages dignes des plus belles cartes postales. Et dans le coeur des Landais et des autres, Mimizan demeure à tout jamais la "perle de la Côte d'Argent". De là, vous pouvez rayonner sur la côte, notamment sur les pistes cyclables de la Vélodyssée qui révèlent toutes les richesses du littoral landais.

De plages en villages, de la forêt de pins à l'océan

De Biscarrosse, au Nord, à l'embouchure de l'Adour, au sud, la Côte d'Argent s'étire sur 100 km de long. Petits villages typiques et stations balnéaires très connues se succèdent, dans un océan de vert et de bleu.

Première escale à Biscarrosse où se trouvent les deux plus grands lacs des Landes : le lac de Cazaux-Sanguinet et celui de Biscarrosse-Parentis. L'occasion de s'envoler en hydravion sur les traces de Pierre-Georges Latécoère ou de s'offrir une petite partie de pêche à la fraîche.

Au sud de Mimizan, on pourra, ici aussi, découvrir Les Landes en prenant un peu de hauteur. À Saint-Julien-en-Born se dresse le phare de Contis, l'un des quatre phares à spirales de style "barber's pole" existant au monde. Pour les plus courageux, un escalier de 183 marches permet d'accéder à la coupole. À la clé : une vue panoramique sur l'océan, la forêt des Landes et la côte espagnole par temps clair.

Loin des plages bondées et des cités balnéaires pleines à craquer, Lit-et-Mixe est la prochaine étape de votre découverte de la Côte d'Argent. Sauvage et préservée, la plage du Cap de l'Homy est l'une des plages les plus authentiques de la côte landaise. Quelques encablures plus loin, c'est la plage de la Lette Blanche de Vielle-Saint-Girons qui attire les touristes désireux de lézarder sur le sable chaud. Il y règne comme un air de bout du monde. Parfait pour jouer les Robinson !

Le mois prochain, on met le cap sur le Sud des Landes, depuis l'embouchure du Courant d'Huchet à Moliets jusqu'aux Barthes de l'Adour, aux portes du Pays basque.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi