Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

6 conseils pour des vacances en camping plus écologiques et responsables



Limiter son empreinte carbone est aujourd'hui plus que nécessaire pour protéger la planète et lutter contre le réchauffement climatique. Le secteur du tourisme représenterait à lui seul 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Le Camping Club Marina Landes vous donne quelques conseils pour passer des vacances dans les Landes plus écologiques et respectueuses de l'environnement.

6 conseils pour des vacances en camping plus écologiques et responsables

1. Privilégier le tourisme de proximité

Le tourisme de proximité est devenu une tendance forte. Voyager près de chez soi, c'est limiter les longs trajets qui émettent plus de gaz à effet de serre. Selon une étude de l'ADEME, le transport représente plus de 70 % des émissions d'un séjour. Et puis pas besoin de prendre l'avion pour être dépaysé. Le département des Landes offre de quoi passer des vacances inoubliables, surtout si vous optez pour un séjour en camping !

2. Choisir un hébergement écologique

Choisir un hébergement touristique écologique devient un véritable acte engagé. C'est pourquoi notre camping dans les Landes propose des cottages éco-conçus, avec un bilan écologique global positif et un moindre impact sur l'environnement et sur la santé des personnes, des coûts maîtrisés et un degré comparable de satisfaction pour le client. L'écoconception suppose donc une démarche globale qui intègre le respect de l'environnement dans la conception même des produits ou des services, de l'extraction des matières premières au traitement des déchets.

3. Opter pour la mobilité douce

La façon de se déplacer sur son lieu de séjour pèse aussi très lourd sur l'empreinte carbone des vacances. C'est pourquoi il est important de privilégier l'écomobilité et les modes de déplacement alternatifs à la voiture. On pense en particulier aux modes de transport actifs comme la marche et surtout le vélo, d'autant plus que les pistes cyclables sont nombreuses dans les Landes. En plus d'être plus économique, le vélo permet aussi de faire des rencontres et de s'immerger dans la culture locale. Pour les plus sportifs, le cyclotourisme ou la randonnée en itinérance sont un excellent moyen de passer des vacances plus respectueuses de l'environnement.

4. Adopter l'attitude zéro déchet

Si vous êtes déjà un adepte du zéro déchet dans votre quotidien, continuez ces bonnes pratiques pendant vos vacances :

  • Recycler tous ses déchets (la plupart des campings disposent de points de tri sélectif)
  • Ne pas oublier sa gourde en vacances : une solution écologique pour éviter l'achat à répétition de bouteilles d'eau en plastique.
  • Prévoir un sac réutilisable (tote-bag) pour ne pas utiliser de sacs en plastique.
  • Préparer une trousse de toilette écologique (cotons lavables, savon en barre, shampoing et dentifrice solides, etc.)
  • Faire ses courses sur les marchés locaux pour acheter des produits de saison ou les épiceries en vrac pour limiter les emballages plastiques.

5. Manger local

Bien manger en vacances, c'est manger local et de saison. On oublie donc les grandes surfaces, au profit des marchés de plein air et de la vente directe à la ferme. Le terroir des Landes regorge de bons produits, vendus en circuit court, qui ne sont pas transportés sur de longues distances. De plus, les produits cultivés localement sont plus frais et plus savoureux. Consommer local, c'est aussi encourager l'économie régionale et soutenir les producteurs de pays.

De la même manière, privilégiez les artisans locaux si vous souhaitez ramener un souvenir de vos vacances. Oubliez les babioles "made in china" et venez à la rencontre des artisans landais et leur savoir-faire traditionnel. Vous soutiendrez ainsi l'économie locale et accorderez certainement plus de valeur à ce souvenir 100% landais.

6. Privilégier des activités écoresponsables

Vélo, VTT, randonnée, surf, sortie nature, visite de fermes bio...les Landes est une destination idéale pour réveiller sa fibre écolo. Tout un panel d'activités s'offre à vous pour passer des vacances plus vertes. Préférez le wind-foil plutôt que le jet-ski, une balade à cheval dans la forêt des Landes plutôt qu'une sortie en quad, l'accrobranche plutôt que le paintball...

C'est en adoptant ces nouveaux gestes que nous pouvons agir ensemble pour un tourisme plus durable et responsable. Simples vacanciers ou professionnels du tourisme, nous avons tous à y gagner !

photo@tama66,pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Vagues Oceanes
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi