Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
ALORS N'HESITEZ PAS A RESERVER DES A PRESENT ET PENSEZ A NOTRE ASSURANCE COVID !
OFFRES BASSE SAISON SUR LES LOCATIONS DE -20% A -30% !
1 ACCES WIFI OFFERT POUR TOUTE RESERVATION A PARTIR DE 7 NUITS EN LOCATION ET 14 NUITS EN...
Camping Club Airotel Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Tout savoir sur la course landaise, un spectacle taurin "vachement" landais !



Depuis son apparition sous sa forme moderne dans les années 1850, la Course Landaise est l'événement majeur des fêtes de village. Tout à la fois sportive, festive et artistique, la course landaise est profondément ancrée dans la tradition et l'identité des Landes. Un spectacle qui réunit dans l'arène l'écarteur, le sauteur et la vache landaise, la "petite" soeur du taureau de combat.

Tout savoir sur la course landaise

L'écarteur, intrépide et courageux

Vêtu d'un pantalon blanc et d'un boléro brodé de paillettes d'or ou d'argent, l'écarteur est le personnage central de la course landaise. Adresse, souplesse et bravoure sont les maîtres-mots de ces sportifs de l'extrême.

Seul au milieu de l'arène, pieds joints et bras croisés sur la poitrine, le torero appelle la vache qui charge au galop droit devant. Au dernier moment, par un mouvement du corps, l'écarteur esquive les cornes de l'animal en faisant passer la tête de la vache au creux de ses reins cambrés.

Il existe plusieurs types d'écarts. Il y a l'écart sur la feinte et l'écart sur le saut, très spectaculaire et plus difficile à réaliser. On distingue aussi les écarts extérieurs avec protection des écarts dits "en dedans", manœuvre plus risquée, car l'écarteur n'est pas protégé par le teneur de corde.

Le sauteur, l'autre héros de la course landaise

Le sauteur est, avec l'écarteur, un des deux toreros de la course landaise. Gymnaste émérite, vif et rapide, c'est un sportif de haute voltige (et de haut niveau) qui s'entraîne tous les jours pour arriver à une maîtrise toujours plus grande de son art.

Vêtu d'un pantalon et d'une chemise blanche, le sauteur s'élance en courant vers la vache avant d'exécuter un saut au-dessus des cornes de l'animal. Les prouesses des sauteurs landais sont toujours très spectaculaires !

Il existe quatre sauts homologués par Fédération française de course landaise : le saut à pieds joints (le sauteur attend immobile l'arrivée de la vache), le saut de l'ange, le saut périlleux et sa variante le saut périlleux vrillé. Toujours en quête de prouesses à accomplir et de sensations, les sauteurs inventent régulièrement de nouvelles figures, comme la rondade ou le saut périlleux arrière.

La vache landaise, la vraie star de l'arène

Dans l'arène, il faut bien un adversaire à la hauteur de nos intrépides et courageux toreros, en l'occurrence la vache landaise, femelle du toro de corrida. Physique, sportive et sauvage, la vache landaise est issue d'élevages de taureaux de combat. Elle est élevée en semi-liberté par les ganaderos et pèse entre 300 et 450 kg à l'âge adulte.

Contrairement à la corrida, l'animal n'est pas mis à mort et participe aux courses durant une dizaine d'années. Une coursière de compétition commence sa carrière dans l'arène vers l'âge de 3 ou 4 ans, et reste en piste pendant 13 ans environ. Les plus grandes stars peuvent concourir pour le trophée de la Corne d'Or, le 14 juillet à Nogaro (Gers), qui récompense la meilleure coursière.

Où voir des courses landaises pendant les vacances ?

Un spectacle festif, un sport taurin "vachement" landais, un patrimoine vivant : la course landaise, c'est tout ça à la fois ! Pratiquée depuis le XVe siècle dans le sud-ouest de la France, la course landaise est une des quatre tauromachies pratiquées dans le monde, avec la corrida, la corrida portugaise et la course camarguaise.

Envie d'assister à une course landaise pendant votre séjour en camping ? Dès les beaux jours, de nombreuses courses landaises ont lieu dans les arènes des villages landais, lors des fêtes patronales, ferias et grandes compétitions.

Le coup de coeur du camping : le spectacle "Landes Émotions", dans les arènes du Courant, à Mimizan-Plage. Les vacanciers pourront assister à une course landaise, découvrir les jeux d'arènes avec des vachettes, en compagnie de groupes d'échassiers, gemmeurs, danseurs, chanteurs, et cavaliers... (Plusieurs dates au mois d'août)

Le saviez-vous ?

La Course Landaise est LE sport traditionnel des Landes, reconnu par le Ministère des Sports. Gérée par la Fédération française de course landaise (FFCL) depuis 1953. Événement festif et familial s'il en est, la course landaise est traditionnellement pratiquée en musique, au son des bandas et des orchestres d'harmonie.

photo@ landes Tourisme

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Airotel
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi