Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation
LES RESERVATIONS SONT OUVERTES DES A PRESENT POUR LES LOCATIONS. ET BIENTOT LES EMPLACEMENTS...
Camping Club Marina Landes à Mimizan Plage

Réservation/Disponibilités

Disponibilités et réservation

Un patrimoine méconnu des Landes, les fontaines guérisseuses de Mimizan



Le territoire des Landes recèle une multitude de fontaines et sources dites "miraculeuses", héritage mystérieux venu du fond des âges. Au coeur du Pays de Born, près de Mimizan, plusieurs d'entre elles peuvent aujourd'hui être visitées et certaines sont encore fréquentées pour leurs vertus guérisseuses.

 Un patrimoine méconnu des Landes, les fontaines guérisseuses de Mimizan

Chez les Gaulois

Avant l'arrivée des Romains, les peuples celtes vénéraient déjà les sources et les cours d'eau en tant qu'éléments sacrés. Les Gaulois attribuaient des pouvoirs spirituels et guérisseurs à certaines sources, considérant qu'elles étaient habitées par des esprits ou des divinités. Ces sources étaient utilisées à des fins rituelles et thérapeutiques.

Chez les Romains

Avec la conquête romaine des territoires gaulois, les coutumes et croyances gauloises ont souvent été intégrées dans la culture romaine. Les Romains avaient également un profond respect pour les sources d'eau, considérant les nymphes (naïades) comme des divinités protectrices des eaux. Les fontaines et sources étaient souvent aménagées avec des éléments architecturaux et ornementaux pour les rendre plus majestueuses.

Légendes de fées et nymphes

Il n'y a pas de fontaine sacrée sans légende. Les légendes et mythes liés aux fées, nymphes et esprits de l'eau ont persisté à travers les âges. Dans de nombreuses cultures européennes, on croyait que certaines sources étaient habitées par des êtres surnaturels bienveillants, comme les fées et les nymphes. Ces entités étaient souvent associées à des guérisons miraculeuses.

Christianisation des fontaines

Avec l'essor du christianisme, de nombreuses sources et fontaines qui avaient été vénérées pour leurs propriétés guérisseuses ou spirituelles ont été christianisées. Des églises et des chapelles sont érigées à proximité de ces sources sacrées, et les croyances populaires ont fusionné avec la culture chrétienne. Les saints chrétiens ont été associés à ces fontaines miraculeuses, donnant lieu à des pèlerinages et des processions pour obtenir grâces et guérisons. Dans les Landes, certaines sources sont encore fréquentées pour leurs vertus guérisseuses.

LE SAVIEZ-VOUS ? En Gascon le terme "houn" désigne indifféremment une source, une fontaine, ainsi les deux termes dans les Landes ont un sens proche.

Où trouver les sources et fontaines miraculeuses ?

Le "circuit des fontaines" proposé par le Musée-Prieuré de Mimizan et à la Maison du Patrimoine est l'occasion de visiter ces fontaines et de connaître leur histoire et leurs vertus. La carte des itinéraires est disponible à l'Office de Tourisme. Non loin du Camping Marina Landes, vous pourrez notamment découvrir les fontaines suivantes :

> Sainte-Eulalie : fontaine votive aux vertus curatives, la fontaine Saint Eutrope est située à 100 m de l'église du village. On implorait jadis son aide pour favoriser les premiers pas des enfants et guérir les estropiés et les boiteux.

> Gastes : située à 200 m de la mairie, la fontaine dédiée à sainte Quitterie est réputée pour soigner les maux de tête, les maladies des yeux, mais aussi les maladies mentales. Sainte Quitterie, patronne de la Gascogne, était particulièrement vénérée en Aquitaine, où de nombreuses églises lui sont dédiées.

> Pontenx-les Forges : en direction de Labouheyre, à l'airial de Bouricos, la fontaine Saint-Jean-Baptiste est connue pour guérir les problèmes de peau (eczéma, plaies...). On dit que Saint-Jean-Baptiste en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle s'y est arrêté et qu'il a soigné ses membres fatigués à la source.

> Aureilhan : située à côté de l'église, la fontaine Sainte Ruffine est réputée pour traiter l'impétigo, l'acné et l'eczéma. La fontaine était autrefois abritée dans une chapelle de style néo-médiéval, qui fut complètement détruite par tempête en 1955. Seule la fontaine est restée intacte. Les habitants d'alors y voient une intervention miraculeuse.

> Mimizan : à l'abri dans un petit monument en Garluche, la fontaine Notre-Dame du dos est réputée soigner la diarrhée des enfants, les maladies de peau et les maux oculaires (et non pas le mal de dos comme son nom pourrait le faire croire). Les gens la fréquentent encore. Après les papeteries de Gascogne, suivre la piste cyclable et l'Allée des Sources qui longe le courant.

> Bias : à une centaine de mètres de l'église, le long du ruisseau, la fontaine dédiée à Saint Michel soigne les maux d'estomac, de reins et de peau. À l'origine, la confrérie Saint-Michel prodiguait des soins aux nombreux malades et pèlerins qui affluaient.

À lire aussi : Les vestiges d'une sauveté à découvrir à Mimizan

photo@ Jibi44,CC BY-SA 4.0, wikimedia

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 


Vidéos du camping Webcams plage
valid XHTML 1.0 Transitional
  • Vagues Oceanes
  • Qualité tourisme
  • Département des Landes
  • CDT des Landes
  • Mimizan
  • Chèques vacances
  • ADAC
  • ACSI
  • ANWB
  • Wifi